L'INA rend ses archives à l'Algérie

Publié le par AnarchivistiK Moe

Mémoire d'Algérie

04/12/2007 - L'Ina a remis à la télévision publique algérienne une copie des archives audiovisuelles françaises couvrant vingt ans de l'histoire de l'Algérie.

Cet accord de partenariat permet à l'Algérie de retrouver les témoignages audiovisuels de son histoire. Le jour de la signature de l'accord, l'Ina a remis à l'entreprise publique de télévision algérienne (EPTV) 1862 documents issus de la télévision française. Ils s'agit de programmes d'actualités couvrant une période allant de 1940 à 1962 et illustrant la vie du pays dans la diversité de ses aspects : images de fêtes traditionnelles, grands évenements sportifs, guerre d'indépendance, etc.

La télévision publique algérienne est libre d'utiliser ces images et de les exploiter commercialement.

Vingt années d'histoire algérienne

La majorité des documents mis à disposition de l'EPTV traitent bien sûr de la guerre d'Algérie. Des séquences montrent notamment l'armée française en opération, des images d'attentats à Alger ou bien en France, ainsi que des scènes tournées au cours des évènements de 1954. D'autres documents illustrent les débats qui firent rage au sein de la société française au sujet de l'indépendance de l'Algérie : le procès de l'OAS ou encore les rapatriés d'Algérie.

La seconde guerre mondiale est également couverte par ces images. Le bombardement de la flotte française dans le port de Mers el Kebir ou bien l'annonce de la libération à Alger font partie des séquences fortes tournées à cette époque.

L'industrialisation et l'économie de l'Algérie sont largement évoquées, à travers notamment l'inauguration du Transaharien ou la construction des premiers puits de pétrole à Bou Saada.

De nombreuses images de fêtes traditionnelles et religieuses, de caravanes, mais aussi de grands évènements sportifs tels que la finale de la coupe d'Afrique du Nord de football de 1950 illustrent la vie quotidienne des Algériens.

Ces archives symbolisent enfin la naissance d'une nation, à travers des séquences prises au moment du référendum de 1962 ou des premiers jours de l'indépendance de l'Algérie.

L'Ina et l'Algérie

La collaboration entre l'Ina et l'Algérie s'exprime également à travers des formations et des expertises réalisées par l'Ina au profit de l'EPTV. Ces opérations portent sur la chaîne de numérisation des archives, l'analyse documentaire ou encore le cadre juridique d'exploitation des archives.

L'Ina a enfin produit quatre films du réalisateur algérien Malek Bensmaïl, et coproduit son dernier film intitulé "Poussières d'écoles", en partenariat avec l'EPTV.


http://www.ina.fr/actualites/focus/algerie-memoire-retrouvee.html

affichefran-aise_alg-rie.jpg


cent-ans-colo-en-algerie.GIF




Publié dans En France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article