Précarité...

Publié le par Anarchivistiquement vôtre


Bon je veux parler de notre système d'emploi actuel favorisant, on n'a pas fait mieux, la précarité.
Entre les CDD trop courts, les salaires trop peu élevés, les prestations, l'entreprise prend et jette ses ressources humaines comme elle veut ! 
Ainsi, je vois certains amis qui étaient prestataires (dans un domaine un peu différent du nôtre mais pas si éloigné puisqu'à leur manière, ils analysent l'information) pour un grand laboratoire pharmaceutique, et ce depuis 5 ans ou plus qui se voient licenciés. L'entreprise, se serrant la ceinture des faits de la crise, de l'arrivée sur le marché des médicaments génériques etc, etc, a dit au revoir à toute cette ressource humaine extérieure car coûtant trop cher. [La prestation ne doit jamais être à longue durée, les gens car plus de clients = plus de boîtes de prestation] Cependant, dans le domaine de mes amis, dans les services de ces grds laboratoires, des fois, on peut dénombrer plus de la moitié des personnes comme étant prestataires !
Une question me taraude l'esprit, s'il n'y a plus de prestataires dans des services où ils représentaient 60 voire 70% des effectifs. Comment le service va-t-il fonctionner ? Au ralenti ? Comme ce genre de service est on ne peut plus important puisqu'ils vont en sorte conditionner l'arrivée sur le marché de nouveaux produits etc, ça veut dire que l'entreprise va tourner au ralenti aussi ? Et donc si l'entreprise tourne au ralenti, d'autres secteurs vont être touchés ? ou alors, on paiera moins les gens pour essayer d'avoir une productivité encore efficace... car si on paie moins, on pourra prendre plus de personnes.
La récession ne va faire qu'accentuer tout ça alors...
Quant à nous, comme on est pas vraiment des productifs dans l'entreprise, certaines entreprises qui avaient peut-être l'idée d'embaucher un archiviste avant la crise, et bien, elles nous vont sûrement nous oublier dans leur projet, revoyant au jour le jour leurs priorités...

On est mal barrés !

Publié dans Le monde du travail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Et le système est entretenu par le système... <br /> <br /> Une consoeur qui compatit ;-)
Répondre