Une journée d'études INTERESSANTE !

Publié le par Anarchivistiquement vôtre


L'ADEDA78 (Association des étudiants et diplômés de Saint-Quentin-en-Yvelines) organise une journée d'études sur les archives et les catastrophes...
Vu le nombre de catastrophes connus ces derniers temps (effondrement du bâtiment d'archives à Cologne, Italie, Haïti, le Chili)... Bref, le Bouclier Bleu travaille sans relâche et c'est sympa que l'asso de Saint-Quentin en parle, car vraiment, on n'en parle pas assez... 

Mail reçu par le biais de Archives-fr : 

Les archives des Yvelines - L’universite de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines - L’ADEDA 78 organisent une journee d’etude internationale le jeudi 20 mai 2010 à l'université de Versailles-Saint-Quentine-en-Yvelines :

Historiens et archivistes face aux catastrophes : Sauvetage, reconstitution et usages des archives sinistrées


Téléchargement du programme et du bulletin d’inscription

<http://www.yvelines.fr/archives/actu/2010/JE_archives-catastrophes/index.html>

L'effondrement des archives municipales de Cologne en Allemagne, le 3 mars 2009, dû à de graves erreurs humaines commises sur le chantier en cours pour la construction d'une nouvelle ligne de métro, ou encore le tremblement de terre qui a dévasté un mois plus tard, le 6 avril, le centre-ville de L'Aquila dans les Abruzzes, transformant notamment en ruines l'Archivio di Stato, ont non seulement fait de nombreuses victimes, mais ont également rappelé aux archivistes et aux historiens combien les centres d'archives restent fragiles, constamment menacés par des catastrophes, naturelles ou non. Le tremblement de terre qui a si violemment ravagé Haïti et sa population, le 12 janvier 2010, en est malheureusement un nouvel exemple, avec l'effondrement de plusieurs bibliothèques ou archives comme celles de Saint-Louis de Gonzague, aux documents souvent uniques.

La journée d'études internationale organisée par les Archives départementales des Yvelines, le Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC), le laboratoire État, société, religion Moyen Âge-Temps modernes (ESR) et le Master Pro Archives de l'Université de Versailles-Saint-Quentin, avec le soutien de l'ADEDA78, propose de réunir archivistes et historiens, en signe de solidarité avec leurs collègues allemands, italiens et haïtiens. Quelles sont les leçons à tirer des catastrophes passées pour mieux anticiper celles à venir ? 
Face à de telles disparitions brutales, les archivistes doivent tout d'abord répondre à la situation d'urgence, sauver les archives préservées, ce qui représente déjà un enjeu de taille, mobilisant différents acteurs, nationaux et internationaux. Une telle mobilisation, comme le travail de reconstitution des fonds perdus ou endommagés, nécessitent une étroite coopération entre archivistes et historiens. Si les copies privées ont traditionnellement été mises à contribution, la numérisation des fonds offre des possibilités de sauvegarde nouvelles qu’il convient d’identifier et de discuter, en les replaçant dans la longue durée.

Organisée avec le soutien actif du Conseil international des archives, la matinée sera consacrée aux témoignages des archivistes de Cologne et l'Aquila, puis à ceux des membres du Bouclier Bleu qui évoqueront leur engagement sur ces deux sites ainsi qu'à Haïti, dans un contexte que nous permettra de mieux cerner l’ancien ambassadeur de France dans ce pays.
L'après-midi sera l'occasion de revenir sur deux études de cas exposées à double voix d'archivistes et d'historiens : la destruction des archives de Naples et de celles dela Mancheau cours de la Seconde Guerremondiale.


Organisateurs

Pierre Chastang, Elisabeth Gautier-Desvaux, Caroline Moine et Gregory Quenet

Avec le concours de Julie Boigné-Wimart et de Philippe Tessier


Jeudi 20 mai 2010

A l'Amphithéâtre Montesquieu de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

Bâtiment d'Alembert – 5-7 boulevard d'Alembert – 78280 Guyancourt


10 minutes à pied de la gare SNCF


Entrée libre dans la limite des places disponibles moyennant inscription avant le 10 mai


Renseignements et téléchargement du formulaire d'inscription sur le site Internet : www.archives.yvelines.fr

Par téléphone : 01 61 37 36 30 (Mathilde Deuve, Philippe Tessier ou Antoine Ruault)

Par courriel : catastrophes.archives@gmail.com

Par courrier :
Archives départementales des Yvelines

Journée d'étude "Historiens et archivistes face aux catastrophes"

2, avenue de Lunca

78180 Montigny-le-Bretonneux

 

Publié dans En France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article